Zika pourrait il arriver en Europe ?

Un cas de transmission du virus Zika par voies sexuelles a été signalé au Texas, aux Etats Unis. Une bactérie dangereuse pour les femmes enceintes. Le virus pourrait-il se propager sur le vieux continent ?

 

« Le patient a été infecté par le virus après avoir eu des relations sexuelles avec une personne malade, de retour d’un pays où le virus est présent » selon les services sanitaires du comté de Dallas.

Mais rien n’est prouvé. L’OMS a souligné qu’il fallait plus de preuves pour dire que le virus est transmissible par contacts sexuels. En effet, le CDC (le centre américain de prévention et de contrôle des maladies), n’a pas encore enquêté sur le mode de transmission du virus.

A lire aussi: Qu’est ce que le virus Zika ? 

Cette bactérie présentant un gros risque pour les femmes enceintes, semble arriver en Europe. Cet agent pathogène, véhiculé par un moustique-tigre, devrait atteindre la métropole d’ici au printemps. En effet, ils sont actifs entre le mois de mai et le mois de novembre. Les moustiques contaminés peuvent transiter jusqu’en métropole par les avions. Cet été, les allers-retours entre les Caraïbes et la France vont être nombreux. Sans oublier que certains sont déjà localement présents. Il se situe dans le sud de la France.

La zone à risques serait autour du Bassin méditerranéen jusqu’au Bas-Rhin. Cet insecte, scientifiquement appelé Aedes albopictus, fait l’objet de tests afin de déterminer sa capacité à transmettre le virus Zika. Il semble possible qu’il soit le vecteur de cette bactérie car il a déjà été porteur du chikungunya et de la dengue.

Les autorités sanitaires s’inquiètent d’autant plus qu’il n’existe pas encore de vaccin ni de traitement contre ce virus. Mais actuellement, la France n’est pas menacée contrairement aux départements d’outre-mer.

 Alizée Lanzarini

Écrit par Alizee Lanzarini