Ce samedi, l’équipe de France de rugby affrontera l’Ecosse au Stade de France. Ce match va marquer l’ouverture du Tournoi des 6 Nations. Les Bleus ne vont pas arborer leur couleur habituelle : ils seront vêtus de rouge.

Les Bleus revêtiront le rouge lors de leur match du tournoi des 6 nations contre l'Ecosse, au Stade de France. © Wikimedia

Les Bleus revêtiront le rouge lors de leur match du tournoi des 6 nations contre l’Ecosse, au Stade de France.
© Wikimedia

Ce n’est pas « Allez les bleus » mais « Allez les rouges » qu’il faudra crier demain dans les tribunes du Stade de France. L’équipe de France inaugurera sa nouvelle tenue : un short bleu classique mais un maillot et des chaussettes rouge. Ils délaisseront ainsi leur authentique maillot pour cet ensemble qu’ils porteront lors de tous leurs matchs extérieurs, jusqu’au mois de septembre prochain.

L’équipementier du XV de France, Adidas, a choisi de faire renaître cette couleur. Même si ce choix surprend

, ce n’est pas la première fois que les rugbymen français affichent le rouge. Ils le portaient déjà en mars 1958 contre l’Australie, puis quelques mois plus tard en janvier 1959 contre l’Ecosse. Et ce maillot semble leur porter chance ! Lors de ces deux rencontres, les français avaient fait de leur match un succès. L’ancienne sélection nationale s’était imposée 19-0 contre l’Australie et 9-0 contre l’Ecosse.

Ce changement plutôt radical de couleur a deux objectifs. Le premier est visuel : les écossais jouant en bleu, cela permettra aux arbitres et aux spectateurs de mieux distinguer les deux équipes. Le deuxième objectif est symbolique. La couleur rouge est symbole de courage, de dynamisme et d’énergie. Autant de valeurs dont les Bleus auront besoin pour battre le XV du chardon.

Margot Rousseau

Écrit par fleurmargot