Windows 10 pour smartphones : les nouveautés

Après avoir présenté la version pour PC, Microsoft lance la version bêta de ce que sera Windows 10 pour smartphones. De nombreuses nouveautés sont à prévoir pour les utilisateurs de l’OS, mais il faudra être patient.

Beaucoup d’appelés, peu d’élus

Annoncée lundi, Microsoft lance la technical preview de Windows pour smartphone. Cependant, tout le monde ne pourra y accéder dès maintenant. Seules les personnes étant inscrites au Programme Windows Insider peuvent tester la version d’essai à condition de posséder l’un des modèles Nokia Lumia compatibles à l’OS : Lumia 630, 635, 636, 638, 730 et 830.

Les principales nouveautés

 La principale avancée est la volonté de mettre en avant l’homogénéité de l’OS. Le système d’exploitation tournera à la fois sur PC, smartphones ou tablettes. Les évolutions graphiques ne semblent pas extraordinaires, cependant plusieurs point ont été améliorés.

  • Il y aura désormais la possibilité d’afficher en arrière plan de l’écran d’accueil une image en plein écran un peu comme peuvent le faire les utilisateurs Androïd ou Apple. Pour se faire, il faudra passer par les paramètres.
  • La reconnaissance vocale et l’application Photo ont également été retravaillées.
  • Des notifications interactives seront disponibles depuis l’écran de verrouillage ou en pleine utilisation du téléphone. On aura la possibilité d’accéder rapidement à l’appareil photo, la localisation ou de répondre à un SMS sans quitter la page en cours.
  • Les applications Office seront intégrées gratuitement à tous les mobiles Windows.
  • L’explorateur de fichier fait son arrivée. Il permettra de voir les fichiers ouverts récemments ou de parcourir plusieurs dossiers à la fois.

A lire également :  Microsoft met à disposition sa première Technical Preview pour smartphone

Dernier changement à noter, tout comme les utilisateurs du système sous PC, une application sera intégrée afin de permettre un retour à Microsoft en cas de bug et dysfonctionnement.

 Kevin Mbenza

Écrit par kevandhouss