Wembley à l’unisson

Ce soir, Londres et plus précisément Wembley sera Paris. Le mythique stade anglais accueille la rencontre amicale entre l’Angleterre et la France. Ce temple du football s’apprête à rendre un vibrant et émouvant hommage aux 129 victimes des attentats de Paris, vendredi soir.

La Fédération Anglaise de Football a décidé de bousculer ses habitudes afin de marquer le coup et de rendre un hommage aux victimes, à la hauteur de la tragédie. En effet, c’est dans un contexte particulier que ce match se disputera. Lorsque les acteurs de la rencontre pénétreront sur la pelouse, c’est une Marseillaise particulière qui retentira dans l’enceinte. D’une seule voix, l’hymne français sera repris par les 70 000 spectateurs présent pour l’événement. Ces derniers ne feront qu’un.

Dimanche, le présentateur vedette de la chaîne « ITW Sport », Mark Pougatch a vivement invité les spectateurs du match à apprendre l’hymne national français : « Si vous avez une place pour Wembley, c’est le moment d’apprendre « la Marseillaise ». Il est temps de montrer ce que « fraternité » veut dire ». 

Un appel repris par toute la presse britannique. Lundi matin, le quotidien « The Guardian » en a même publié les paroles. Tandis que le « Telegraph » les a imprimé sur la une de son supplément sport.

Mais l’aménagement du protocole ne s’arrête pas là. Le tifo représentant la croix de Saint- Georges, symbole du drapeau anglais, sera remplacé par un autre aux couleurs de la France. Cette initiative est notamment soutenue par le sélectionneur de l’Angleterre, Roy Hogdson. « Je suis certain que nos fans vont jouer leur rôle et qu’ils soutiendront les deux équipes au cours de cette période difficile ». De plus, les deux équipes porteront un brassard noir alors que l’arche de Wembley restera bleue, blanche et rouge et la devise de la République Française, « Liberté, Égalité, Fraternité », restera inscrite.

La surprise de la soirée sera le geste de solidarité des joueurs anglais envers leurs homologues français. Même si la nature de ce geste de n’a pas été précisé, nul doute qu’il soit chargé d’émotion. Bien évidement, une minute de silence sera respectée avant le coup d’envoi.

Enfin, pour que cette rencontre se déroule, une sécurité maximale sera assuré. Cette annonce intervient alors que le prince William a annoncé qu’il sera présent afin d’être solidaire avec le peuple français.

Emerson Martins

Écrit par emerson martins