La France fait front
La campagne de dédiabolisation du Front National est-elle en train de s'essouffler ? C’est en…
La Chine, première consommatrice mondiale de vin, poursuit l’acquisition de domaines viticoles en France. Le dernier en date dans le Languedoc, est une première pour la région.
Après la Loire, la Champagne et le Bordelais, la Chine s’attaque au Languedoc. Le domaine viticole de la Bastide à Escales est désormais aux mains du groupe chinois « BHC international wine assets management » spécialisé dans le conseil aux investisseurs chinois. Son PDG Yu.Min, grand connaisseur de vin, a choisi la région pour son rapport qualité/prix qu’il estime « meilleur que celui de Bordeaux ».
Le domaine produit chaque année entre 300.000 et 400.000 bouteilles dont la majorité est destinée à l’exportation. En 2013, le montant global d’exportation de vin de la région Languedoc-Roussillon vers la Chine atteignait 56 millions d’euros. Cette nouvelle est d’autant plus satisfaisante pour la région, que le vin attire les touristes chinois en France. Dans cette optique, les nouveaux propriétaires envisagent de lancer rapidement une étude pour l’aménagement d’un restaurant de bon niveau, d’un hôtel et de chambres d’hôtes pour développer une activité oenotouristique sur le site.