Vidéo : en Floride, une tortue entravée dans 800kg de cocaïne 

Illustration tortue de mer/ Crédit Pixabay

C’est une vidéo à la fois triste et étonnante qui a été diffusée sur la page Facebook des gardes-côtes américains ce mercredi 20 décembre. On y voit une tortue, empêtrée dans des dizaines de corde reliées à des blocs de cocaïne. Selon l’US Coast Guard, près de 800 kilos de drogue ont été saisis. 

Si les sacs en plastique jetés à la mer tuent la faune marine, certains trafiquants de stupéfiants semblent aussi peu souciés de la vie des tortues et autres animaux de la mer. Le 19 novembre dernier, les gardes-côtes américains ont fait une découverte étonnante dans les eaux internationales du Pacifique : une tortue empêtrée dans des dizaines de fils et raccrochés à 800kg de cocaïne. Partis pour inspecter un amas de déchets en mer, ils sont tombés sur l’animal accroché à ce colis d’une valeur de 45 millions d’euros. La tortue marine a été libérée des 23 mètres de corde qui l’entravaient puis relâchée en mer (voir vidéo). Même si ses nageoires et son cou étaient blessés par les liens, l’animal devrait pouvoir facilement guérir.

Depuis, les gardes-côtes ont trouvé 6 tonnes de cocaïne et 6kg de marijuana en mer. 24 trafiquants ont aussi été arrêtés. Les 68 jours de patrouille ont donc été efficaces et ont permis de découvrir des nouvelles routes de transmission de la drogue vers les Etats-Unis.

Léandre Mage

Edité par Elisa Prejeant

Illustré par Marie Bloeme

Écrit par IEJ3B