Avant le second tour des départementales, le nombre d’élus frontistes a déjà augmenté. Quatre binômes ont été élus conseillers départementaux. Le nombre de conseillers départementaux frontistes a déjà multiplié par quatre, avant même le second tour. 

 

A Eurville-Bienville 52194

Le FN remporte le canton, selon les chiffres de la préfecture. Les candidats FN Nadine Marchand (53 ans femme au foyer) et Nicolas Convolte (29 ans) font leur entrée au nouveau conseil départemental avec 50,35% des voix face à leurs seuls concurrents DVD, Virginie Gerevic et Christian Dubois. Le jeune élu de 29 ans n’avait pas fourni de programme spécifique au département, se contentant de décliner le programme du FN.

 

Au Pontet 84130

Le candidat FN, Joris Hebrard, l’emporte largement avec 53,7% devant l’UMP Claude Toutain (24,79%) qu’il avait battu aux municipales de 2014, depuis invalidées. Le début de son mandat avait été marqué par des polémiques sur la suppression de la gratuité de la cantine scolaire pour les plus démunis, et la fin de la subvention allouée au Téléthon.

 

Fréjus 83061

La victoire du duo du FN composé de Julie Lechanteux (36 ans, agent immobilier et et adjointe au maire) et Richard Sert (premier adjoint de David Rachiline) est écrasante avec 51,57% des voix. Julie Lechanteux s’était exprimée au sujet de l’apprentissage de l’arabe dans une école primaire. Le binôme UMP, de son côté, ne recueille que 18,32% des voix et celui PS 12,59%. Tous les autres candidats sont en dessous de la barre des 10% des voix. Le FN profite de la division de la droite (4 listes) même si celles cumulées n’atteignent pas 33%.

 

Vic-sur-Aisne 02290

Avec 53,81% des voix, les candidats FN Marie-Christine Gilliot (29 ans, chargée de clientèle) et Noël Lecoultres (agent hospitalier de Soissons, âgé de 58 ans) s’imposent dans le canton de Vic-sur-Aisne. Le binôme socialiste arrive second avec 46,19%. Ces frontistes sont «inconnus sur le secteur» comme le précise l’Aisne nouvelle.

« Mon collègue du FN Noël Lecoultre et moi, nous avons remporté ce canton avec 53,65% des voix, contre 46,19% au binôme PS/PCF », a-t-elle déclaré. Le FN gagne là son premier canton dans ce département.

 

Alexandre Benyahia

 

Écrit par mafloalex