Victoire de Ted Cruz, l’ennemi public

Le sénateur du Texas Ted Cruz a remporté ce lundi les élections primaires républicaines de l’Iowa. Il bouscule les pronostics en remportant le scrutin avec 27,7% des voix devant le favori des sondages Donald Trump qui remporte lui 24,3% des voix. Une victoire étonnante pour un homme détesté par ses pairs. En quelques années, il a réussi à faire l’unanimité contre lui.

 

Sa personnalité et sa politique ne lui font pas se faire que des amis, au contraire.
Ted Cruz axe sa campagne sur des positions ultra-conservatrices, sur l’immigration et le budget. Très conservateur, il met un accent sur sa foi chrétienne, après l’annonce de sa victoire son premier remerciement est allé au « Seigneur ». Mais bien plus que sa politique conservatrice, c’est  son caractère qui dérange qui le plus.

« Personne ne l’aime. Personne au Congrès ne l’aime. Personne ne l’aime nulle par, dès le moment ou ils apprennent à le connaitre » Donald Trump

« Je n’aime pas ce type, il est opportuniste » Georges W Bush

La haine contre Ted Cruz est partagée, que ce soit du côté des Républicains que du côté des Démocrates. Seul contre tous, certains de ses collègues républicains ont pris le parti de faire campagne contre lui. Pour son ancien colocataire Craig Mazin, c’est son caractère qui dérange:

Traduction: Une chose que Ted Cruz sait vraiment très bien faire : unir des personnes, qui ne seraient d’accord sur absolument rien, dans une haine totale de Ted Cruz. 

https://twitter.com/albz/status/672855428649324545

Traduction: Et , vous savez, je veux être très clair, parce que Ted Cruz est un être humain cauchemardesque. Je ne suis pas du tout d’accord avec sa politique, mais honnêtement sa personnalité est si atroce qu’elle représente 99 % des raisons qui font que je le déteste. Si on était d’accord sur tout en politique, je ne le détesterai que 1 % de moins. 

 

Pour certains la victoire de Ted Cruz dans l’Iowa n’est pas une surprise. Le sénateur s’attaquera la semaine prochaine à un terrain plus difficile, le New Hampshire, état plus modéré que l’Iowa.

 

A lire aussi: Tout le monde déteste Ted Cruz

 

 

Tassin Deborah

Écrit par Deborah Tassin