Vers un service civique obligatoire ?

Ce sont les attentats terroristes de janvier qui ont fait office de déclic. L’objectif serait de rendre le service civique obligatoire pour renforcer le lien entre la jeunesse et la République française.

Qu’est ce que le service civique ?

Il s’agit d’une action d’intérêt général dans les domaines de la fonction publique, des collectivités territoriales ou des associations. Il est déjà actif en France, mais est seulement basé sur le volontariat. La nouveauté du projet serait d’y associer un stage de quinze jours sur ‘’les institutions nationales et les valeurs de la république’’, encadré par des réservistes de l’armée.

Financièrement parlant ?

S’il est rendu obligatoire, le service civique ne sera pas rémunéré. Toutefois, l’engagé aura la possibilité d’obtenir une solde pour se restaurer, s’équiper et se déplacer. Refuser de faire son service civique entraînera une amende de 15 000 euros. De quoi limiter le nombre de déserteurs…

A qui s’adresse-t-il ?

Ce sont les jeunes de 16 à 26ans qui seraient concernés. Ils seront appelés pour une période de six mois à un an. Cela peut paraître long, mais le service civique peut être fait en plusieurs fois, avec une durée minimale de un mois à chaque fois.

Le projet de loi est actuellement entre les mains d’Yves Blein, député du Rhône. Il faudra sans doute prévoir un budget conséquent pour les structures d’accueil, car la France devrait accueillir entre 150 000 et 170 000 jeunes par an, contre 40 000 aujourd’hui.

 

Léa Bourdon

Écrit par julea