Verglas et neige : 18 départements en vigilance orange

Météo France a annoncé 18 départements du Nord et de la région parisienne en vigilance orange pour neige et verglas. L’alerte se poursuit jusqu’à la mi-journée.

Samedi soir, Météo France a placé 7 départements en vigilance orange à la neige et au verglas. Cette alerte s’est étendue à 2 autres départements dans la matinée de la Saint-Sylvestre, puis à 9 au cours de l’après-midi. Au total 18 départements sont touchés : l’Aisne, les Ardennes, l’Eure, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme, l’Eure-et-Loir, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise.

Depuis quelques jours, les températures sont négatives laissant place à un épisode de froid vif. Ces relevés provoquent de fortes gelés et des brouillards givrants dans les Hauts-de-France et la Haute-Normandie.

Face à ce climat, le plan grand froid a été activé dans plusieurs départements tels que la Marne, la Haute-Marne, la Somme, la Moselle et la Seine-Maritime. Cette mobilisation prévoit des lieux d’hébergement d’urgence pour les personnes vivant dans la précarité ou pour les sans-abri. C’est un dispositif interministériel déclenché par les préfectures. Le niveau d’alerte dépend de la température ressentie (le vent, l’humidité…) mais aussi du taux de confiance dans la prévision de la météo.

Alizée Lanzarini

Écrit par Alizee Lanzarini