Vacances de Nöel : 4 bonnes raisons de partir à Cracovie

(La ville Polonaise de Cracovie, une destination idéale pour les vacances d’hiver © Public domainPictures)

Elle est la ville de cœur des Polonais. Véritable livre d’histoire à ciel ouvert, la belle Polonaise a tellement séduit qu’elle a été épargnée de destruction par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, contrairement à sa grande sœur Varsovie. A la rédaction on a trouvé quatre bonnes raisons de se laisser séduire pour les vacances à venir. 

• Voyager dans le temps

Idéal pour un week-end, Cracovie n’est pas une très grande ville mais regorge de richesses. En passant de rue en rue on se retrouve plongé dans différentes époques comme dans le quartier de Wawel où, niché sur une une colline, un magnifique château nous plonge dans l’époque médiévale. Dans le centre de la ville c’est plutôt la Renaissance qui se fait ressentir et on se croirait presque dans une ville italienne. Pour finir on s’éloigne un peu pour découvrir le quartier préféré des habitants de Cracovie :  Kazimierz. Cet ancien ghetto juif a vécu des heures sombres durant la Seconde Guerre Mondiale . Aujourd’hui c’est surement l’endroit le plus vivant de la ville où se côtoient boutiques de jeunes designers et restaurants tendances.

(Le quartier historique de Wawel, © Anastasia Wolfstirn ) 

• Faire voyager ses papilles

En ce qui concerne la nourriture pour se réchauffer quand les températures dehors descendent sous le zéro, la cuisine polonaise est parfaite. Les pierogies, des petits raviolis farcis le plus souvent à la pomme de terre, à la viande ou au choux ou encore le fameux Bortsh, ce potage propre aux pays slaves à la betterave et aux notes sucrés réchauffent et ravisent les estomacs. « Babci Maliny » est l’endroit idéal pour découvrir la gastrotomie polonaise. Le tout à petit prix et dans un décor traditionnel de la région.

Toujours froid ? N’hésitez pas alors, en dernier recours, à aller prendre une vodka pour vous réchauffer. Mais attention, pas n’importe comment. La ville regorge d’endroits où se désaltérer et déguster l’alcool typique polonais comme il se doit. On vous conseille les nombreux bars à jazz présents dans le centre-ville, véritables institutions, où dégustations de vodka et musique se mêlent. Notre coup de cœur : le bar jazz club « U Muniaka », situé dans une cave voûtée et aux murs en pierres apparentes, il n’y pas meilleur endroit pour passer une soirée conviviale à la Polonaise.

• L’endroit idéal pour une escapade romantique

Venise à ses gondoles, Cracovie à ses calèches. De jour comme de nuits ces véhicules d’un autre temps permettent une visite de la ville inédite et féerique (surtout de nuit). Le Rynek, la grande place de marché de la vielle ville est lieu idéal pour prendre un vers en amoureux , se balader dans le marché aux fleurs qui se tient tous les jours et faire un tour dans le vieux marché pour trouvé un cadeau typique comme une chapka.

• Découvrir une nouvelle langue 

Quel est point commun entre le compositeur de musique classique Frédéric Chopin, l’astronome Nicolas Copernic ou plus récemment la célèbre mannequin Anja Rubik ? Ils sont tous Polonais. Une bonne raison de s’intéresser à cette langue non ? Lors de votre séjour, n’hésitez pas à laisser de côté l’anglais et à apprendre quelques mots de bases comme : « Dzień dobry » (bonjour), « Do widzenia » (au revoir) ou encore le très utile « Na zdrowie » (santé !). Cela ravira les habitants et vous pourrez vous en vanter de retour à la maison.

Anastasia Wolfstirn

Edité par Alexis Goudlijian

Écrit par IEJ3B