USA : où en sont les Etats avec le port d’arme(s) ?

Une ènieme fusillade a eu lieu à San Bernadino dans la banlieue de Los Angeles. Cette nouvelle tragédie qui a fait au moins 14 morts relance le débat sur le port d’armes aux USA.

Malgré ce nouveau drame, les sénateurs républicains refusent de revoir leurs positions sur le droit au port d’arme aux Etats-Unis. A l’approche des présidentielles, les Républicains souhaitent conserver l’un de leurs totems.

Rappelons que le port d’arme aux US est quelque chose de très commun.

En effet d’après différentes enquêtes, 40% des ménages américains déclarent avoir au moins une arme chez eux. Ce qui représente un total de 42 millions de foyer.

Aux USA on recense plus de 300 millions d’armes à feu en circulation. Celles ci sont responsables de plus de 30 000 décès chaque année.

Malgré ces drames et fusillades à répétition, 44 Etats sur 50 permettent encore aux habitants de leur Etat de sortir de chez eux armés.

De tous les Etats, le Texas (Etat réputé très conservateur) détient le record du nombre d’armes en circulation avec 305 000 armes. (source du département américain de la justice).

Les gouvernements successifs sont impuissants face à cela puisque le lobby pro arme aux USA est extrêmement puissant puisqu’il se vante d’avoir plus de 4 millions d’adhérents.

De nouvelles lois vont même dans le sens inverse d’une interdiction du port d’arme puisqu’en janvier dernier le Texas est devenu le 8e Etat des Etats-Unis à autoriser le port d’arme dans les universités.

Roxana Benedetti 

 

Écrit par roxana benedetti