Lors de ses vœux aux Acteurs de l’Entreprise et de l’Emploi, le chef d’État François Hollande a appelé les partenaires sociaux à se montrer à la hauteur.

Alors que le Président donnait le 19 janvier ses traditionnels vœux devant les grands représentants syndicaux et patronaux, il a insisté sur la responsabilité de ces derniers.

Dans un contexte d’unité nationale, et après avoir longuement évoqué les attentats des 7 et 9 janvier, François Hollande les a exhortés à être dignes de l’envergure des évènements : « Vous veillerez dans les décisions que vous prendrez à être à la hauteur de ce qui s’est produit dans notre pays », rappelant également que « l’économie est, avec la sécurité, une condition de la cohésion de notre pays ».

La précédente tentative d’accord sur la réforme des seuils sociaux et sur la modernisation du dialogue social a récemment échoué. Le Président de la République a donc posé un ultimatum à l’assistance. Jeudi prochain, la séance de travail doit « être le dernier rendez-vous », sans quoi les conséquences seraient très graves, allant « bien au-delà de cette réforme ».

Annabelle Guilloré

Écrit par agc