Une manifestation anti-Beyoncé organisée à New York

Une manifestation « anti Beyoncé » est organisée le mardi 16 novembre devant le siège de la National Football League (NFL). Les participants veulent exprimer leur colère contre la perfomance de la chanteuse à la mi-temps du Super Bowl. 

Le prestation de Beyoncé au Super Bowl n’a pas laissé indifférent. Sur scène, les danseuses qui accompagnaient la star étaient vêtues de bérets noirs comme ceux portés par les militants des Black Panthers et, après leur performance, elles ont été prises en photo avec le poing levé, en hommage au fameux salut Black Power de John Carlos et Tommie Smith aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968.

Si la plupart du public, ainsi que les critiques, se sont extasiés devant la performance de Beyoncé et de son nouveau single « Formation », certains l’ont très vite critiquée. 

Sur Fox News, l’ancien maire de New York Rudy Guiliani a déclaré qu’il était «scandaleux» que la chanteuse utilise ce spectacle pour «s’attaquer aux officiers de police»

Très vite, de nombreux américains en colère contre la chanteuse ont décidé d’organiser un « rallye anti-Beyoncé ». Il devrait avoir lieu mardi 16 février devant le siège de la National Football League (NFL), à New York. 

Les paroles de la chanson en question ne font en fait pas mention de la police, ni du groupe radical des Black Panthers. Le message est politique avant tout.

Dans le clip de quelques secondes : un enfant noir danse devant des policiers et la caméra zoom sur un mur avec le graffiti «arrêtez de nous tirer dessus» en référence au nombreux crimes qui ont impliqué les policiers et la communauté noire l’année dernière.

Pour défendre la chanteuse, une manifestation anti-anti-Beyoncé est déjà en voie de préparation le même jour devant le siège de la NFL.

Océane PASSEFORT

Écrit par Oceane Passefort