Un duo inédit à l’affiche de Chocolat

Vous ne connaissez peut-être pas son nom mais sa famille ne vous est pas inconnue. Le petit- fils de Charlie Chaplin, James Thierrée partage la vedette avec l’acteur Omar Sy sur la piste aux étoiles.

James Thierrée n’est pas un acteur star. Dans Chocolat, il incarne Footit le partenaire d’Omar Sy dans le film éponyme de Roschdy Zem. Histoire d’un artiste noir qui, par ses remarquables prestations, devient une légende de la scène française. Omar SY forme un duo de clown et se confronte à un mentor autoritaire joué par James Thierrée. Un jeu émouvant qui nous rappelle l’inégalité des chances entre blanc et noir au 19ème siècle. Héritier d’un passionné de scène, le petit-fils de Charlie Chaplin revient sur le grand écran sans « tomber dans le cliché de (s)es racines ». Bien qu’il n’est pas connu la légende du cinéma muet et surtout son grand-père, James Thierrée empreinte à son inspirateur « un goût prononcé pour le travail » au point de peut-être voler la vedette à la star française. Une évidence pour le réalisateur Roschdy Zem d’employer ce clown sur son plateau, un artiste qui s’est fait remarqué dans Liberté de Tony Gatlift, Mes séances de lutte de Jacques Doillon et tire les codes du jeu dans Voyez comme ils dansent de Claude Miller.

« J’ai emmené Omar du côté du clown, du langage du corps »

Un jeu de rôle complémentaire sur le grand écran pour les protagonistes, mais une passion de James Thierrée pour la scène qui a permis d’emmener Omar Sy dans l’univers du cirque. L’aisance du petit-fils Chaplin a permis  à l’acteur de X-Men de s’approprier un personnage de cirque loin des fonds verts d’Hollywood. Omar l’intouchable est soumis par un clown impitoyable mais hors champs il peut compter sur son acolyte James Thierrée pour l’entraînement. 

Au-delà des mots,  Chocolat c’est l’occasion de découvrir un duo inédit et époustouflant.

 

 

James Thiérrée naît le 2 mai 1974 à Lausanne en Suisse. De 1978 à 1994, tournée mondiale avec le Cirque Imaginaire puis le Cirque Invisible de Jean Baptiste Thiérrée et Victoria Chaplin.

James Thierrée reflet

James Thierrée sur scène James Thierrée bassine Portrait Charlie Chaplin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Bastien Berthod

Écrit par Bastien Berthod