Un clic pour un sourire

L’association CAMÉLÉON, qui vient en aide aux enfants philippins défavorisés et victimes d’abus sexuels, lance un projet hors du commun. C’est quoi ce cirque ? est un financement participatif avec à la clé, la création d’un spectacle digne des plus grands.

 

Un sourire pour les enfants philippins

Redonner le sourire aux enfants défavorisés et victimes d’abus sexuels grâce aux arts du cirque. C’est le pari fou de l’association Caméléon. Depuis 10 ans, ce programme unique sur le sol philippin est appuyé par l’École Nationale des Arts et du Cirque (ENACR) de Rosny-sous-Bois (93). Une décennie de mobilisations qui nécessite l’appui du plus grand nombre.

_39A5483

Initiation au cirque

Libérer les jeunes victimes des tensions, des traumatismes, de la dépression par le cirque tel est le mot d’ordre de la directrice de l’association Laurence Ligier depuis la création de CAMÉLÉON en 1997. La directrice tend à accompagner les jeunes philippins à l’insertion et à l’épanouissement, une sorte d’exode de la tristesse qu’ils ont connue.

 

Un projet ambitieux

Le projet est simple. En 5 semaines, l’association CAMÉLÉON doit constituer une cagnotte de 15 000 € pour mener à bien ce projet ambitieux. L’appel au don est donc ouvert, et à l’instar de My Major Company, pour la musique, le financement participatif s’effectue sur le net. Vous ne choisirez pas un artiste à parrainer mais vous contribuerez à l’épanouissement d’un enfant meurtri par la vie. Un clic en échange d’un sourire.

Au-delà de la bonté de cœur, l’association vous offre selon le montant de votre don, un cadeau confectionné par les enfants ou encore des initiations aux meilleures activités du cirque…

Les dons reversés permettront à l’association d’envoyer une équipe de 20 personnes (17 étudiants et 3 professeurs de l’ENACR), du 11 au 31 mai 2015, pour monter sur place un cirque avec les enfants.

 

Le projet, C’est quoi ce cirque ? est parrainé par Sabrina Ouazani et Thomer Sisley. Les deux acteurs, fans absolus du monde du spectacle et du cirque en particulier, se mettent à disposition de l’association pour répandre les vertus de cet art si singulier.

 Un après-midi Concert-Cirque est organisé au profit de l’association CAMÉLÉON, le dimanche 29 mars 2015 à partir de 14h30 à l’École Nationale des Arts du Cirque au 22rue Jules Guesde, 93 110 Rosny-sous-Bois.

Informations au 01.43.22.35.92

 

http://www.cameleon-association.org

 

Un caméléon, pour un changement

L’association CAMÉLÉON c’est avant tout une directrice, Laurence Ligier.

Laurence Ligier

Laurence Ligier, présidente de l’Association Caméléon

 

Cette femme au grand cœur, faite chevalier de la Légion d’Honneur a démarré son histoire d’amour avec les Philippines alors qu’elle n’a que 18 ans. Une simple mission humanitaire qui va susciter en elle un certain émoi. Elle réalise que la plupart des filles qu’elle croise dans la rue ont été victimes de violences sexuelles. En 1997, cette bourguignonne de naissance, retourne dans ce pays qu’elle a quitté avec le goût du devoir inachevé. Elle lance l’association CAMÉLÉON. Pourquoi avoir choisi cet animal comme symbole de son combat ? La directrice a sa réponse. Le reptile symbolise selon elle, la puissance de la transformation. Tout ce qu’elle souhaite pour ses protégés. Réussir à se détacher d’un fardeau non désiré par une démarche volontaire exaltante. Laurence Ligier collectionne de nombreuses reconnaissances mais pour elle, la plus belle, reste de loin, un sourire retrouvé sur le visage d’un enfant.

 

L’association œuvre donc depuis bientôt 20 ans à l’amélioration des conditions des jeunes philippins désabusés et dans une situation précaire.

Un projet sans précédent avec C’est Quoi ce cirque ?

À l’heure où tout est au 2.0, l’association CAMÉLÉON propose un appel au don le temps d’un clic. En une connexion vous pourrez connecter votre cœur avec ce qui se fait de meilleur : la générosité.

 Houssem LOUSSAIEF

 

Écrit par kevandhouss