Un bilan inquiétant pour l’hygiène des restaurants parisiens

Le ministère de l’Agriculture a dévoilé le bilan des résultats des contrôles sanitaires effectués en France en 2015.

Du 12 juillet au 31 décembre 2015, des contrôles d’hygiènes ont été réalisés dans 1500 restaurants à Paris. L’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) a décrypté les résultats de ces vérifications. Bilan : dans les restaurants parisiens, seulement 34% ont un bon niveau d’hygiène. 58% ont un niveau acceptable et 8% ont un niveau « à améliorer ».

Le premier constat est mauvais pour un grand nombre de restaurants dans la capitale et les inspections relèvent un net déficit d’hygiène dans les cuisines de nos lieux de restauration. Le ministère de l’Agriculture laisse le choix aux établissements de dévoiler ou non les résultats des contrôles. Le bilan devait être affiché sous la forme d’un QR Code. Seulement 4% des restaurants ont joué le jeu. La CLCV estime que les consommateurs devraient avoir le droit de savoir où ils mettent les pieds.

Des chiffres loin d’être rassurants

L’institut national de Veille Sanitaire (InVS) dénonce que le nombre d’intoxications alimentaires a augmenté de 20% dans les restaurants entre 2002 et 2013. Actuellement, en France, on s’intoxique davantage dans les restaurants et cantines scolaires et d’entreprises (72%) que chez nous (28%). Le ministère de l’Agriculture effectue actuellement 80 000 inspections sanitaires par an chez tous les exploitants du secteur alimentaire.

 

 

Marie-Astrid Genet

Écrit par Marie Astrid Genet