Uber se lance dans la course.. Sans chauffeur

Le leader des véhicules de tourisme sans chauffeur (VTC), Uber ouvre un centre de recherche en robotique et cartographie à Pittsburgh. Le but : créer un système de transports automatisé de personnes.

Uber se lance dans la course.. Sans chauffeur. Lundi, l’entreprise de VTC a annoncé un partenariat avec la Carnegie Mellon University de Pittsburgh aux Etats-Unis. A Terme, Uber souhaite développer des voitures sans conducteur pour faire évoluer son service. Un projet de taille qui mobilisera plus d’une cinquantaine de scientifiques expérimentés de l’Université. Très en pointe dans le domaine de la robotique, Carnegie Mellon est entre autre, à l’origine du système de pilotage autonome du robot Curiosity, robot qui explore la planète mars.

Ce nouveau programme de voiture automatisé viendrait concurrencer la Google Car dont il existe déjà 100 prototypes. Seul paradoxe, Google est à la fois investisseur majeur et partenaire d’Uber. Selon Bloomberg, David Drummond dirigeants de Google aurait annoncé que le géant du web pourrait lancer son propre service de taxi.

le fondateur d’Uber, Travis Kalanik estime que son projet de voitures sans chauffeur prendrait  » une dizaines d’années ». Google n’a donc de soucis a se faire pour le moment, puisque sa Google Car, elle, devrait faire ses premiers pas en ville courant 2015.

Dalia El Tayeb

 

Écrit par msd