

U.S.A : Le web s’indigne après l’assassinat de trois étudiants musulmans
L’assassinats des trois étudiants américains musulmans ne passera pas inaperçu. La toile se mobilise et dénonce le manque de couverture médiatique de cette tragique tuerie.
Les médias américains sont au centre de toutes critiques. Au moment même où les chaines d’infos relayaient en boucles à la mort de l’otage américaine Kayla Mueller, tuée dans un bombardement de la coalition internationale visant des positions de Daesh, la mort des trois étudiants musulmans étaient presque passée inaperçue. Cet oubli a suscité beaucoup de commentaires, principalement sur internet.
A lire aussi : Article de Courrier International
.@CNN right now. no coverage of #ChapelHillShooting pic.twitter.com/51pUUOwzis
— Ali Inay (@inayali) 11 Février 2015
Des réactions indignées
Les défenseurs des droits de l’homme et la communauté musulmane ont vivement réagi en dénonçant le traitement partial et subjectif de cette information. Sur tweeter le hashtag #ChapelHillShooting est devenu viral, il est parfois accompagné de messages amers regrettant que les musulmans soit considérés comme des citoyens de seconde classe aux Etats-Unis.
If dis was MuslimShooter killing 3 atheists headlines TERROR ATTACK would be on every front page #ChapelHillShooting pic.twitter.com/OdjCJZ24V7
— Moin Khan (@DifferentAgenda) 11 Février 2015
RIP Deah Barakat, Yusor Abu-Salha, and Razan Abu-Salha. Murdered in North Carolina earlier today. #ChapelHillShooting pic.twitter.com/mzrUWaSq0I
— Amani Al Dabbas (@AmaniADabbas) 11 Février 2015
D’autres critique le vocabulaire utilisé par les médias qui ne parlent pas d’attaque terroriste mais d’une simple tuerie implicant un amateur d’arme suite à un différent de place de parking…
The killer played a role. RT @ozchrisrock: The award for dumbest tweet of all time goes to….. #ChapelHillShooting pic.twitter.com/6hFbrvAtMg
— Zeynep Tufekci (@zeynep) 11 Février 2015
Difficile pour le moment de determiner si ces meurtres sont le fait d’un déséquilibré pris d’un coup de folie ou si le caractère islamophobe de l’agression est avéré. Le résultat de l’enquête de police est très attendu outre atlantique.
Hugo Devynck