Twitter suspend les certifications après la polémique Kessler

Twitter a annoncé suspendre la certification des profils de personnalités. Une décision prise à la suite de la polémique suscitée par l’authentification du compte d’un néo-nazi américain.

Twitter a annoncé, jeudi 9 novembre au soir, suspendre l’authentification des comptes de personnalités présentes sur le réseau.

Cette semaine, Jason Kessler, Américain de 34 ans, a vu son compte être authentifié, à la surprise générale. Problème : Kessler est un nationaliste néo-nazi et organisateur de la manifestation d’extrême-droite qui eut lieu cet été à Charlottesville.

Manifestation durant laquelle Heather Heyer, une contre-manifestante, est morte percutée par une voiture. A la suite de ce tragique évènement, le nationaliste avait tenté de tenir une conférence de presse, mais échoua face à la colère des habitants.

Le créateur de Twitter regrette cette erreur

Depuis plusieurs années, un petit logo en forme de « V » bleu se retrouve sur le compte de certains membres influents, aux cotés de leur nom. Ce logo permet d’identifier si le compte appartient bien à une personnalité publique, tel un joueur de football ou un chanteur.

Certains voient en cette identification une marque de reconnaissance, pour le travail accompli. Après l’authentification de Jason Kessler, le co-fondateur et PDG de Twitter, Jack Dorsey, a regretté cette identification et promis que le système sera revu et corrigé.

Arthur Weill

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire