Trump annonce ses premières mesures

Alors qu’il fait durer le suspense sur la constitution du cabinet qui l’accompagnera à partir du 20 janvier 2017, Donald Trump a tout de même présenté, dans une vidéo publiée le lundi 21 novembre, les premières mesures qu’il mettra en place dès son arrivée au pouvoir.

Dans ce message vidéo de moins de trois minutes, le nouveau président des Etats-Unis l’assure, ses futures décisions sont basées sur « un principe fondamental : L’Amérique d’abord ». Il annonce notamment que les mesures suivantes entreront en vigueur dès son premier jour dans le bureau ovale.

– Le retrait des Etats-Unis du traité commercial Transpacifique
Ce traité a été signé en 2015 par douze pays de la Région Asie-Pacifique, sans la Chine. Le président élu le considère mauvais pour l’emploi aux Etats-Unis. Il entend remplacer le TPP par des accords commerciaux bilatéraux qui « ramèneront l’emploi et l’industrie sur les terres américaines ».

– La limitation des visas des travailleurs
Donald Trump entend « enquêter sur les abus des programmes de visas qui pénalisent le travailleur américain« . Pour cela, il a nommé un ministre de la justice très conservateur, Jeff Sessions, qui a souvent critiqué le programme principal de visas.

– La fin des restrictions en matière d’énergie
Le milliardaire prévoit d’annuler certaines restrictions à la production d’énergie, notamment en matière de pétrole, de gaz de schiste et dans le charbon. Cette mesure devrait, selon lui, créer « des millions d’emplois bien payés ».

– Simplifier la réglementation
Donald Trump promet de faire entrer en vigueur la règle suivante : « Pour chaque nouvelle réglementation qui verra le jour, deux anciennes réglementations devront disparaître« .

– Protéger les infrastructures vitales
Pour la sécurité nationale, le principal conseiller de Donald Trump sera l’ancien général Michael Flynn, pourfendeur de l’extrémisme islamique. Le président élu demandera au ministère de la Défense et au chef d’état-major « un plan complet destiné à protéger les infrastructures vitales de l’Amérique des cyber-attaques, et de toutes les autres formes d’attaques« .

Thénaïs Gence

Écrit par iejpedago