Travail dominical: six zones touristiques internationales créées

Un décret a officialisé hier la création de six zones touristiques internationales.

Quelles villes sont concernées ?

Premièrement les cités côtières Cannes, Deauville et Nice pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusque minuit. Sont également concernées les communes de Saint-Laurent-du-Var, de Cagnes-sur-Mer ainsi que le centre commercial Val d’Europe situé à Serris (Seine-et-Marne), près du parc d’attraction Disneyland. L’éventualité de ZTI à ces trois derniers endroits n’avait pas été évoquée. Ce qui laisse perplexe certains employés.

Une zone touristique internationale, c’est quoi ?

« Une zone touristique internationale se caractérise par son rayonnement international, et par l’attrait touristique qu’elle suscite chez les étrangers. Ces zones permettent l’introduction d’un régime dérogatoire au travail de nuit, le travail en soirée.« 

La définition est issue de la nouvelle loi Macron pour la croissance et l’activité, qui prévoit l’ouverture le soir et le dimanche de certains commerces dans les ZTI, notamment dans le domaine de la restauration, du transport (les gares), de l’hôtellerie, de la culture et des commerces de détail.

Depuis l’annonce de la création de ZTI à Paris, des négociations se sont ouvertes dans de nombreuses enseignes, mais encore peu ont abouti. Notamment pour les grands magasins comme les galeries Lafayette et le Printemps, les négociations pour l’ouverture de ces célèbres temples de la consommation ont échoué.

Barbara Debout

Écrit par Barbara Debout