Toyota : Hausse record des salaires

Le groupe Toyota va augmenter le salaire de ses employés. Une revalorisation qui n’a jamais été forte depuis 2002 alors que le Japon n’est toujours pas sorti de la déflation.

11 300 yens (88 euros), c’est l’augmentation que Toyota va accorder à ses salariés. Cette hausse record est enregistrée à 3,2%. Plus précisément le constructeur automobile japonais s’est attelé sur les rémunérations de base mensuel et sur les différentes primes concernant les promotions ainsi que l’ancienneté.

L’augmentation des salaires répond aux exigences imposées par le premier ministre Shinzo Abe. L’objectif est d’inverser la courbe économique du pays. Pour ce faire, le premier ministre parle d’un « cycle vertueux » qui a pour but de bénéficier des mesures de soutien afin de lutter contre la déflation. Le Japon connait une réelle difficulté à renouer avec la croissance.

Le gouvernement mise sur l’industrie pour améliorer sa croissance d’ici la fin de l’année civile. En 2014, le dernier trimestre a progressé de 0,6% après deux trimestres en récession. L’augmentation des salaires permettra de relancer la croissance qui est passé de 7,1% à 1,5%. La TVA n’a pas arrangé la situation, passant de 5% à 8% en 2014. Ce programme permettrait de relancer la consommation ce qui est très bénéfique pour l’économie du pays.

D’autres grandes entreprises, comme Hitachi, Panasonic et Toshiba ont également accepté de suivre le mouvement des salaires. Une hausse estimé à 1 000€ de plus que durant l’an dernier. Nissan a quant à lui élever les rémunérations de 3500€.

Mathias Galliez

Écrit par malus