« Toute la vie » : le buzz qui fait boum

Depuis la sortie du clip polémique du dernier single des « Enfoirés » intitulé « Toute la vie« , les ventes de ce dernier ont augmenté de 80%. La chanson, écrite et composée par Jean-Jacques Goldman et mettant en scène d’un côté les artistes ( tous âges confondus ) et de l’autre une bande de jeunes, a été jugée « réactionnaire » voire, « anti-jeunes » par certains.  Très vite, les artistes font entendre leur voix, à la radio et sur le Net, pour défendre l’auteur de l’hymne des Restos du coeur et son message. Goldman pour sa part, fera preuve d’auto-dérision le 4 mars dernier face à Eric et Quentin du « Petit Journal » de Canal+, afin de tordre le coup à cette controverse imprévue, pouvant apparaître quelque peu déplacée

Mis en vente le 12 janvier 2015, le titre se plaçait au 46ème rang du Top Singles France au moment de sa sortie, avant de chuter en 146ème place puis de quitter le classement durant 3 semaines. Force est de constater, une fois de plus, que la meilleure des publicités ne vaut pas un bon buzz de nos jours!

Par ailleurs, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Dimanche paru le 8 mars, 84% des français disent ne pas avoir été « choqués » par la chanson, quand 77% gardent une bonne opinion des « Enfoirés ».Alors coup de gueule justifié ou montée en épingles purement médiatique?  Parce que l’on aime bien avoir un avis sur tout, une image pour vous en faire un en quelques clics!

 

Judith Hassine

Écrit par Judith Hassine