Toutankhamon défiguré

Le fameux masque funéraire en or de Toutankhamon, l’un des trésors les plus précieux de l’Egypte antique a été abîmé de façon irréversible lors d’une opération de nettoyage qui aurait mal tourné.

 

Masque de Toutankhamon au musée du Caire, Egypte (source photo: ®flirck.com)

Masque de Toutankhamon au musée du Caire, Egypte (source photo: ®flirck.com)

Après avoir échappé aux saccages des musées lors du printemps arabe en 2011, le masque du « pharaon enfant », aurait été abimé lors de la rénovation du musée débutée en 2013. C’est lors de sa réouverture, le 15 décembre dernier, que les visiteurs ont pu découvrir une étrange trace de résine autour de la barbichette du souverain.
C’est le site d’information arabe Al Araby Al Jadid qui publie le premier sur twitter une photo des réparations.

Face à l’affolement des réseaux sociaux, le conservateur du musée égyptien au Caire a indiqué que la barbichette du pharaon avait été arrachée puis recollée à l’aide d’un adhésif surpuissant, impossible à retirer.
A la suite de ces déclarations, l’association égyptienne de protection du patrimoine a porté plainte. Si les causes exactes de l’incident n’ont pas encore été déterminées, le masque aurait été abimé dans le cadre d’une opération de nettoyage.

Traduction: Distortion du masque de Toutkhamon

Selon le New York Times, « les autorités du musée auraient alors demandé une réparation immédiate. Dans l’urgence, les coupables ont décidé de tout recoller avec un adhésif spécial, utilisé pour le métal ou la pierre. Une dégradation irréparable que l’administration du musée a tenté de minimiser. »

Pour le directeur du musée Mahmoud Halwagy, le masque reste dans un bon état de préservation, malgré la visibilité du matériel adhésif.

Ph de Castel

Écrit par phantoine