Tout connaître sur le Dakar 2017

Du 2 au 14 janvier 2017, le 39 ème Dakar traversera l’Amérique du Sud.  Il partira de la capitale du Paraguay Asuncion avant de s’achever en Argentine à Buenos Aires. Nouveautés, nouveaux défis, tout savoir sur le Dakar 2017. 

318 véhicules dont 144 motos, 37 quads, 87 autos et 50 camions vont s’élancer à travers une des coures les plus attendues de l’année en Amérique du Sud.

Parcours difficile 

Cette 39 ème édition est annoncée comme la plus difficile depuis sa venue en Amérique du Sud en 2009. 5 étapes de la course sont prévues à plus de 3500m d’altitude, de quoi mettre à l’épreuve les participants tant sur le plan technique que physique. On évitera la routine en passant sur du sable ou sur de la rocaille, accompagné de températures négatives en Bolivie ou torrides en Argentine.

Nouvelle catégorie en Auto 

Sao (Amaury Sport Orgnisation) s’est lancé un nouveau défi cette année: l’ouverture d’une cinquième catégorie propre au SSV. Pour des véhicules plus légers et souvent à faible coût, ce qui permet aux débutants en rallye de participer. Elle aura bien évidemment son propre classement.

Nouveau défi

Alors qu’amputé des quatre membres il avait déjà traversé la Manche,  Philipe Croizon se lance comme nouveau défi : Dakar 2017. C’est avec l’aide d’ingénieurs qu’il a conçu son propre habitacle sur mesure: coque en carbone, harnais, sélecteur de vitesse et manche de contrôle qu’il se lancera à travers la course.

D’autres nouveautés sont à prévoir telle qu’une course marathon, mais aussi la participation de stars telles que Sébastien Loeb. L’événement est à suivre sur France télévision et Eurosport.

 

 

 

Écrit par Juliette Rapaire