Tony Estanguet : «On veut des jeux exemplaires»

Tony Estanguet était l’invité de la matinale de France info ce mercredi 20 décembre (crédit : Flickr France Olympique)

Au micro de France Info ce matin, le parrain des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est exprimé sur les objectifs des jeux à venir : «l’objectif est d’organiser des jeux exceptionnels dont le monde entier sera fière et dont les français seront tout aussi fières».

Pour ce faire, les organisateurs veulent se montrer les plus transparents possible notamment sur la question du financement du projet «c’est notre ambition première, même si notre budget est une entité privée, nous avons demandé aux acteurs publics de le rentrer dans le registre, nous serons contrôlé par la Cour des comptes par exemple». 

A la question de savoir si le budget de ces J.O fixé à environ 6,8 milliard d’euros sera respecter. Estanguet n’a pas voulu livrer d’affirmation absolue mais s’avoue tout de même être confiant : «Nous somme plutôt bien parti sachant que nous avons terminé avec 10% de bénéfices car nous avons réussi à bien gérer le budget de la candidature. De plus, nous avons un autre avantage puisque la plupart des infrastructures qui seront utiliser pour les Jeux sont déjà présentes».

Tony Estanguet qui s’est aussi vu récompensé par le président de la République d’un trophée symbolique que l’on remettait aux vainqueurs des Jeux olympiques en 1924 «c’est un beau symbole, ça fait plaisir. C’est vrai qu’avec ces jeux, on fêtera le centenaire des Jeux olympiques, donc c’est important qu’on s’imprègne bien de cette tradition, et de ce qui s’était passé en 1924» continue le sportif.

Anastasia Wolfstirn

edité par: Marie Bloeme

Écrit par IEJ3B