TF1 veut créer un Netflix made in France

On annonçait que Plus Belle la Vie pouvait toucher à sa fin, il n’y a plus grand espoir que la série continue. TF1 vient de racheter Newen, la société de production de Plus belle la vie. Mais la collaboration entre les deux groupes va bien plus loin.

France Télévisions avait annoncé la fin de sa collaboration avec Newen car TF1 avait entamé des pourparlers avec le groupe.

Et France Télévisions avait raison de se méfier. TF1 vient de racheter la société de production qui produit Plus belle la vie. Cet accord lui permet de devenir le principal actionnaire, à 70%, du groupe FLCP qui détient Newen. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Le but de cette collaboration est de renforcer les moyens consacrés à la recherche et au développement de nouveaux programmes « dans tous les genres et sur tous les supports » selon TF1. Le but étant d’améliorer le développement de la production française au niveau européen et de taper dans l’oeil des grands diffuseurs européens. Le groupe veut faire face à l’arrivée de « grands groupes non-européens » mais aussi collaborer avec des groupes étrangers en créant des coproductions internationales.

TF1 annonce que cette opération est « indépendante des chaînes du groupe » et vise à développer une nouvelle activité de production de contenus. On peut donc s’attendre à une plateforme de streaming du genre Netflix made in France.

TF1 en profite à la fin de son communiqué de presse pour faire un clin d’oeil à France Télévision : « Newen veillera en effet à préserver une relation de confiance avec ses clients privilégiés, avec l’assurance d’un maintien sur le long terme de leur approvisionnement en programmes de qualité. »

 

Antoine Vedel

Écrit par antoine.vedel