Depuis les attentats du 13 novembre dernier et la mise en place de l’état d’urgence, nombreuses sont les prévisions concernant les prochaines menaces terroristes. Selon France3 Midi Pyrénées, qui évoque un document confidentiel du renseignement militaire français, sept sites seraient des cibles privilégiées d’attaques terroristes simultanées. État des lieux. 

Zone de La Défense à Paris (risque d’attaque par un drone ou avion piégé)

Le lieu avait déjà été visé le 18 novembre dernier par le djihadiste franco-belge Abdelhamid Abaaoud et un complice non identifié. Il préparait des attentas au centre commercial des Quatre-Temps et au commissariat de ce quartier d’affaire, et avait prévu de porter des costumes pour se fondre dans la foule. Premier quartier d’affaire européen par l’étendue de son parc de bureaux, plus d’une quinzaine de lignes de transports et 2500 entreprises, ce lieu de transit réunit plus de 200 000 personnes par jour.

Le Pont de Saint-Nazaire (mode d’attaque inconnu) 

Le pont supportant la D213, inauguré en 1975 est une véritable prouesse architecturale. Avec les viaducs d’accès, l’ouvrage métallique représente une longueur totale de plus de trois kilomètres, ce qui fait de lui le pont le plus long de France. Le pont de Saint-Nazaire relie la ville de Saint-Nazaire (environ 70 000 habitants) à Saint-Brevin-les-Pins (près de 15 000 habitants). Il représente un lieu de passage majeur et sa destruction engendrerait une rupture de communication désastreuse.

La zone aéroportuaire de Toulouse (attentat suicide et fusillade)

L’aéroport de Toulouse sert à la fois d’aéroport commercial et  d’essai pour des constructeurs comme Airbus. S’y attaquer serait le symbole d’une volonté de détruire une des principales forces de la France, sa flotte aérienne. Situé à 7km au Nord-Ouest de Toulouse, sa proximité est autant un atout économique qu’un danger en cas d’attentat.

La zone portuaire de Marseille-Fos (drone ou avion piégé)

Établissement public de l’État français, le grand port maritime de Marseille exerce des missions de service public administratif et des missions de service public à caractère industriel et commercial. Avec, en 2014, en termes de trafic total de marchandises, 78 520 233 tonnes traitées, le deuxième port d’Europe est un véritable pilier de l’économie française.

La zone hydrocarbures de Lyon-Sud (voiture piégée)

C’est l’une des plus grosses concentration d’hydrocarbures en France avec un risque d’incendie évident au regard de la quantité de pétrole stockée.

Le Parlement européen de Strasbourg (fusillade) et le Musée Européen de Lille (attentat suicide).

Le Parlement Européen est l’organe parlementaire de l’Union Européenne et rassemble de nombreux décisionnaires. S’y attaquer aurait une symbolique forte, ce serait en effet le système politique du vieux continent qui serait entièrement visé. Dans la continuité d’une volonté de détruire le mode de vie occidental, une attaque contre le musée européen de Lille serait une atteinte à la culture européenne.

Il faut évidemment prendre ces prévisions avec prudence. Les autorités se préparent néanmoins à faire face à ces menaces.

Alexandre Hachem

Écrit par Alexandre Hachem