Tennis : Un nouveau scandale dans le sport ?

La BBC et le site BuzzFeed révèlent que des joueurs auraient truqués des matches au cours des dix dernières années, notamment à Wimbledon.

Cette annonce fait déjà grand bruit dans le monde du tennis. Les médias anglo-saxons BuzzFeed et la BBC ont tous deux publiés un reportage ce matin, portant des accusations sur des matchs truqués par des joueurs, incluant des tournois du Grand Chelem.

 A lire aussi : The Tennis Racket sur BuzzFeed

Les deux enquêtes nous apprennent, sans citer de noms, que « lors de la décennie écoulée, 16 joueurs du Top 50 mondial avaient été signalés au comité d’éthique du tennis sur des soupçons de trucage de leurs matches». Ils expliquent avoir eu accès à des archives secrètes montrant que « tous ces joueurs, y compris des vainqueurs de tournois du Grand Chelem, avaient été autorisés à poursuivre leur carrière ».

Pour illustrer leurs propos, les deux médias révèlent qu’une enquête a été ouverte en 2007, pour une histoire de paris truqués lors du match entre le Russe Nikolay Davydenko et l’Argentin Martin Vassallo Arguello. Ils ont été blanchis par l’ATP, mais les enquêtes ont été élargies, jusqu’à mettre en cause un réseau de parieurs liés à des joueurs de haut niveau. L’enquête montre que « des syndicats de parieurs russes et italiens auraient misés des centaines de milliers d’euros sur des matches qu’ils pensaient truqués », notamment lors de plusieurs matches à Wimbledon. Si aucun joueur n’est pour le moment cité, BuzzFeed et la BBC expliquent que huit de ces joueurs seraient actuellement à Melbourne pour l’Open d’Australie, qui a débuté cette nuit. Certains joueurs ont d’ailleurs réagi à cette annonce sur les réseaux sociaux.

S’il est avéré, ce serait le troisième scandale de corruption dans le monde du sport depuis 2015, après la FIFA en football et de l’IAAF en athlétisme.

Jérémy ATTAL.

Écrit par Jeremy Attal