Tendez l’oreille, le phénomène Grime débarque en France

Après avoir conquis l’Angleterre, le Grime anglais cartonne dans le monde, avec Skepta en tête d’affiche. La tendance rap arrive doucement en France, il suffit de tendre l’oreille.

Egalement connu sous le nom de 8-bar, Nu Shape, Sublow, et Eskibeat, le Grime est apparu à Bow, en Angleterre, dans les années 2000. Dizzee Rascal, Wiley et Roll Deep sont les précurseurs du genre. Un style Underground, brutal, au débit supersonique, qui permet au rap de respirer un bon coup, dans un nuage de trap quelque peu pesant.

Cet été, dans une pub Adidas avec le footballeur français Paul Pogba (de retour à Manchester) Stormzy offrait un beau coup de com’ au grime.

Konichiwa, l’incontournable album 

Les épaules lourdes de 19 ans de carrière, 3 albums et 4 mixtapes, le rappeur Skepta a mis tout le monde d’accord avec 12 titres cette année. C’est grâce à lui si la Grime est au sommet de sa réputation…

Auteur, compositeur et producteur, Joseph junior Adenuga aka Skepta est le rappeur du moment. Son album Konichiwa, l’un des cartons mondiale de cette année, est sorti en mai dernier et s’importe sur les ondes hors du Royaume. Pour reprendre Maxime Delcourt des Inrocks, son “quatrième album (est) tout à fait représentatif du nouvel âge d’or que le grime est en train de traverser“. Le journaliste posait déjà la bonne question lors de sa sortie : “Qui est Skepta, le rappeur qui a mis le grime sur la carte mondiale ?“.

A la tête de Boy better know (BBK), Skepta cartonnait en 2015 avec son titre feat Young Lord It Ain’t Safe , cumulant presque 5 millions de vues. Le titre s’est ajouté à Konichiwa au milieu des perles Man, Crime Riddin, ou encore Shutdown, le titre phare de l’album.

Le rappeur a également fait fort en signant avec Pharell Williams (monsieur Happy), son ami et fan, le titre Numbers. Sur Instagram, Skepta partage avec ses followers des clichés en compagnie des ses autres homies Drake et ASAP Rocky.

Le rappeur amène le hip-hop vers un certain état d’esprit. Un style sombre et parfois doux. Un thug au coeur tendre qui offre de la musicalité dans un milieu de bourrin. Les derniers instants de Ladies Hit Squad et Text me back vous propulsent dans un trip électronique magnifique. Certains titres de cet album figurent dans la playlist de l’année pour « Faire du sport », sur Apple Music (avec qui il a un contrat).

Son frère JME est présent sur le titre That’s not me. Un featuring en famille qui se conclut par “Je te dépose à l’école demain?“.

Skepta, ambassadeur dans le monde, en couverture du magasine new-yorkais Fader :

Stormzy devenant le « premier rappeur de grime à faire la couverture du magazine i-D:

La branche explosive du rap anglais, proche du Dancehall, a déjà fait le tour de la planète, de l’Allemagne à l’Australie en passant par les Etats-Unis, elle est est arrivée à Paris.

En France, Nekfeu se met au grime

Incontournables en tête des ventes de disques, les rappeurs Sch, Jul et le groupe PNL ont été les cartons en trois lettres de l’année 2016. Mais si on regarde du côté de Nekfeu, qui vient de sortir son album Cyborg, et est considéré comme le futur du rap français… le Parisien se met au grime dans le titre Esquimaux.

Une épée de Damocles plane toujours au dessus du rap français. Son identité se perd à mesure qu’il devient populaire et rapporte gros (avec la Trap par exemple). Booba est toujours l’ambassadeur français en matière de rap dans le monde alors qu’il se dirige dans le commercial, depuis plusieurs années déjà. Bien qu’MHD ait connu un succès mondial. 

A Paris, DJ Absurd, animateur radio sur Rinse France, est un passionné de grime et il assure que le chemin est encore long : « Quand Stormzy vient à Paris, on compte 800 personnes à son concert ». « Il existe depuis 15 ans une minorité d’adeptes du genre », précise ce spécialiste qui voit « des hispters » surfer sur son buzz. Il a suivi le passage du garage au grime et ne « serait pas surpris que le Grime connaisse un succès en France ». Trop « blanche », la musique électronique est chamboulé par le Grime.

Vous ne pourrez pas être étonné de voir apparaitre le Grime UK dans les prochains grand titres français. Pour ça, il faudra compter sur une compatibilité avec le marché national et surtout que des rappeurs de la scène française face surface.

Propulsé grâce à la radio Rinse UK, c’est au tour de Radio Nova d’ouvrir la France au Grime, annonçant mercredi 14 décembre dans le Mouv’  « l’avenir du rap », l' »après Trap ».

>>Découvrez notre playlist grime en 21 titres références <<

Bruno Moutinho

Écrit par iejpedago