Téléthon : Les dons souffrent de l’état d’urgence

L’appel aux dons est lancé. La 29ème édition du Téléthon, parrainée par Marc Lavoine, s’ouvre ce vendredi 4 décembre. Seulement, en raison des attentats et de l’état d’urgence, le nombre de dons risque de baisser.

Le Téléthon est un événement d’une importance capitale pour les personnes atteintes de maladies graves incurables : c’est un espoir de récolter des dons pour la recherche. L’année dernière, plus de 92 millions d’euros ont été récoltés. Mais cette édition 2015 semble moins bien partie : en raison des attentats, les Français semblent moins concernés.

De nombreuses animations de rue, qui devaient avoir lieu partout en France, ont été annulées pour des raisons de sécurité après les attentats du 13 novembre. Ces petits événements permettent chaque année de récolter 40% des dons recueillis. Les promesses de dons risquent donc d’être influencées par la situation actuelle, alors qu’ils s’élevaient l’an dernier à 83 millions d’euros.

Cette année risque d’être une triste édition pour le Téléthon, qui a même déplacer son plateau télé. Initialement placé au Champs de Mars, il a finalement été installé à l’hippodrome de Longchamp pour des raisons de sécurité.

La présidente de l’AFM Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, ne perd pas espoir. Pour elle, les attentats ont relancé un élan de solidarité, et cette édition sera plus mobilisatrice que jamais.

Margot Rousseau

Écrit par fleurmargot