Téléthon : 30 ans de dons qui ne faiblissent pas

Le Téléthon fête son trentième anniversaire ce vendredi. La machine de guerre caritative est en route, on n’arrête pas le progrès.

Trente heures de marathon télévisuel débutent ce vendredi 2 décembre, à partir de 18h45, sur France 2 et France 3, pour récolter des dons. Grâce aux sommes perçues chaque année, le Téléthon est devenu un acteur majeur dans le développement des biothérapies pour les maladies rares. Chaque année, c’est l’événement qui draine le plus de dons en France.

En trente ans, le marathon a récolté un peu plus de deux milliards d’euros. Un chiffre colossal qui s’explique par l’explosion des dons lors des vingt premières années. De 29,7 millions d’euros en 1987, la somme collectée a atteint un niveau record de 106,7 millions d’euros en 2006. Malgré la crise économique, les Français restent généreux : environ 91,5 millions d’euros de dons par an depuis 2009.

Des dons qui font avancer les recherches

L’Association française contre les myopathies (AMF) a soutenu 3.000 chercheurs, 6.000 projets et permis des avancées majeures dans la thérapie génique ainsi que dans les innovations sociales concernant les malades. 

Le Téléthon est organisé pour les trois millions de Français qui souffrent de 8.000 maladies rares. Grâce à cette chaîne de solidarité, la mobilisation des médias et des personnalités publiques, des découvertes médicales majeures ont pu voir le jour comme les myopathies « des ceintures », elles constituent un ensemble de maladies musculaires qui diffèrent, parfois beaucoup, les unes des autre. 

En 2015, 94 millions d’euros ont été récoltés, cette année, l’association n’en espère pas moins.

Barbara Debout

Écrit par Barbara Debout