Tarifs des assurances en hausse en 2017 : combien et pourquoi ?

Une étude du journal Les Échos dévoile que les tarifs d’assurance auto et d’habitation vont à nouveau augmenter de 0,5 à 4% à partir du 1er janvier.

Pourquoi les tarifs vont-ils augmenter alors que l’inflation est nulle ?

Selon Les Échos (article payant), la hausse des contrats d’assurance auto est justifiée par un taux de mortalité sur les routes constant depuis 2014, autour de 3%. Autre cause : la somme importante que représente la prise en charge des blessés lourds et les peines des tribunaux de plus en plus élevées en situation d’accident responsable.

Pour l’habitation, ce sont les catastrophes climatiques qui expliquent, en partie, la hausse des prix. À l’image des importantes inondations qui ont eu lieu en région parisienne pendant le printemps. Coût estimé pour les assurances : un milliard d’euros, sans compter la dérive du petit risque qui correspond à un accroissement des dégâts des eaux et d’incendie.

Les particuliers devront donc réévaluer leur budget consacré aux assurances à la hausse, pendant que les principaux groupes d’assurance ont publié des bénéfices en augmentation au premier semestre 2016.

Alexandre Hachem

Écrit par Alexandre Hachem