SwissLeaks, les dessous de l’enquête

La révélation de l’affaire SwissLeaks épingle les milieux financiers, et plusieurs personnalités rattachées à la banque suisse HSBC.

 

Voir aussi : Le SwissLeaks en huit questions

 

L’enquête a été révélée par l’ICIJ à la une de plusieurs journaux internationaux, dont le quotidien français Le Monde, mais aussi le Washington Post, la BBC et le Guardian.

L’ICIJ (Consortium international des journalistes d’investigation) , représente près de 160 journalistes de diverses nationalités. C’est un réseau de journalistes d’investigation financé par les dons de citoyens et de fondations.

Le Monde enquête sur l’affaire HSBC depuis de nombreuses années. Le journal a récupéré au début de l’année dernière, des données bancaires mondiales, portant sur la période 2005-2007 et démontrant une immense fraude à l’échelle internationale.

« Nous avons partagé ces données avec une soixantaine de médias internationaux, coordonnés par l’ICIJ », expliquent des journalistes du Monde. « Leur révélation est susceptible d’embarrasser de nombreuses personnalités, de l’humoriste français Gad Elmaleh au roi du Maroc Mohamed VI en passant par l’acteur américain John Malkovich, mais surtout d’ébranler les milieux bancaires internationaux. »

L’enquête s’est déroulée dans le plus grand secret. Les échanges étaient sécurisés et une plate-forme créée pour l’échange des informations entre les journalistes.

 

Annabelle Guilloré

Écrit par agc