« SwissLeaks » : la plus grande affaire de fraude fiscale du siècle ?

300 millions d’euros d’évasion fiscale mis en évidence par le journal Le Monde. C’est sans aucun doute la grosse affaire du moment, la filiale suisse de la banque HSBC aurait permis le transit de plus de 180 milliards d’euros sur des comptes cachés entre 2006 et 2007. De nombreuses personnalités ont été citées, parmi elles on retrouve des Français. Cette affaire fait la Une de tous les médias, retour sur cette fraude massive en quelques chiffres :  

180,6 milliards d’euros, c’est la somme totale qui a transité sur les comptes cachés entre 2006 et 2007 d’après une soixantaine de médias ayant étudié le dossier.

127.000 clients, et 20.000 de sociétés offshore, sont concernés par l’affaire. On y retrouve l’acteur américain John Malkovich, le Roi du Maroc Mohammed VI, l’ancien champion automobile Michael Schumacher ou encore l’humoriste Gad Elmaleh.

557 millions d’euros, c’est la somme totale déposée par des fraudeurs français ayant transitée par la banque suisse, ce qui en fait le 5ème pays le plus touché par cette fraude.

154 journalistes ont enquêté sur cette affaire. D’après l’ICIJ, le consortium de journalistes, « SwissLeaks » aurait « accepté et même encouragé ce système. »

– 2008 c’est la date où toute cette affaire a commencé. Hervé Falciani, ancien informaticien dans la banque, avait dévoilé la liste des fraudeurs ce qui lui avait valu la mise en place d’un mandat international par la justice suisse. Protégé par le procureur niçois Eric de Montgolfier, les dossiers présents dans son ordinateur professionnel, avait permis à la justice française de récupérer 186 millions d’euros.

C’est la fin de 7 ans ans de traque pour le mentonnais et le début d’une nouvelle affaire qui va faire couler beaucoup d’encres dans les prochaines semaines. Certains parlent déjà de la plus grande fraude fiscale du siècle.

Thomas Sainjon

Écrit par tomandrea