Super Mario débarque sur mobile

La firme japonaise lance jeudi 15 décembre une version mobile de son jeu Super Mario. Un véritable pari pour Nintendo, en difficulté financière depuis l’échec de la Wii U.

 

 

Annoncé depuis plusieurs mois, Super Mario débarque sur mobile et tablette. Le jeu mettra en scène le célèbre plombier dans un runner reprenant les mécaniques classiques du jeu. Il suffira de taper sur son écran pour faire interagir Mario avec son environnement.

 

Avec Super Mario Run, la firme nippone entend réitérer le succès de Pokémon Go, téléchargé par 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Le phénomène qui avait suivi avait servi à Nintendo de rampe de lancement pour Soleil & Lune, jeu tiré de l’univers pokémon et vendu à 4 millions d’exemplaires.

Pour Nintendo, l’enjeu est avant tout financier. La firme est en difficulté financière depuis l’échec de la Wii U, vendue « seulement » à 13 millions d’exemplaires contre 100 millions pour la première version de la Wii. C’est pour cette raison que les possesseurs de smartphones devront débourser la bagatelle de 9,99 euros pour jouer à Super Mario Run.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, expliquait le mois dernier sur BuzzFeed que plus de 30 millions d’utilisateurs Apple avait souscrit à la notification signalant la disponibilité du jeu. Par ailleurs, le fondateur de Kantan Games, spécialiste nippon du jeu sur mobile, estime que les versions démo et définitive du jeu pourrait être téléchargées 1,5 milliard de fois sur toute la durée de vie du jeu.

Kevin Savornin

Écrit par iejpedago