Succession d’Abdallah : Le roi est mort vive le roi

Le roi d’Arabie saoudite est mort dans la nuit du Jeudi 22 janvier 2015 et tous les regards se tournent déjà vers son successeur.

©Wikipédia, le roi Salmane, successeur d'Abdallah au trone d'Arabie Saoudite.

©Wikipédia, le roi Salmane est le successeur d’Abdallah au trone d’Arabie Saoudite.

Présenté comme dément et fragile de santé, le successeur au trône d’Arabie Saoudite, le prince Salmane Ben Abdel Aziz, 79 ans inquiète les experts. En effet, il souffre de problèmes de santé et a été opéré en 2010 d’une hernie discale. Tout au long de sa vie le Prince Salmane s’est imposé sur la scène politique de son pays et à l’étranger,en présidant souvent le Conseil des ministres et représentait à l’étranger le roi Abdallah. Désigné successeur au trône en juin 2012 suite à la mort de son frère le prince héritier Nayef bin Abdulaziz, il a occuppé le poste aussi premier vice-Premier ministre et ministre de la Défense.

 Le Prince est né à Ryad le 31 décembre 1935, il est le 25e fils du roi Abdel Aziz, fondateur du royaume. Il a fait ses armes à l’intérieur du royaume comme gouverneur de la ville de Ryad pendant très longtemps et est considéré comme l’artisan de la modernisation de cette cité bâtie en plein désert. Il est aujourd’hui à la tête du premier pays exportateur de pétrole et a tous les regards tournés vers lui.

Il déclare toutefois qu’il n’y aurait pas de changement dans la politique du royaume et a appelé à l’unité parmi les musulmans divisés par la guerre.

Eléonore M’bra Koffi

Écrit par angeleeleonore