#StopHateDumpTrump

Un hashtag et une pétition au message plus que clair : Stop Hate Dump Trump, traduction : Halte à la haine, débarrassons-nous de Trump. Plusieurs personnalités américaines ont lancé ce mercredi, une pétition contre le candidat à la présidence des Etats-Unis. Ils ne manquent pas d’argument pour promouvoir leur action.

 

En campagne depuis juin 2015, Trump était très vite monté très haut dans les sondages. Plus il avance dans sa campagne, plus ses discours semblent aller loin. Trump n’élude aucun sujet et s’enfonce dans la haine selon les observateurs. Tweet misogyne à l’encontre de sa principale adversaire Hillary Clinton, supprimé dans la foulée : « Comment peut-elle satisfaire son pays, si elle ne satisfait pas son mari. ».

©Twitter

Capture d’écran avant suppression ©Twitter

Trump brille (ou pas) dans les propos racistes. Petit florilège : « Quand le Mexique nous envoie ces gens [les immigrés mexicains], ils n’envoient pas les meilleurs d’entre eux. Ils apportent des drogues. Ils apportent le crime. Ce sont des violeurs. »

Après la fusillade de San Bernardino « Donald Trump appelle à l’arrêt total et complet de l’entrée des musulmans aux États-Unis jusqu’à ce que les élus de notre pays comprennent ce qui se passe. ».

 

Trump a aussi eu une déclaration qui semble très inquiétante  «Je dirais que Poutine est un homme plus sympathique que moi ». 

C’est pour ces déclarations qui ne sont qu’une infime sélection des « discours de la haine » de Donald Trump, que les personnalités se mobilisent. Des acteurs tels que Danny Glover, Jane Fonda ou encore Rosanna Arquette ainsi que l’intellectuel Noam Chomsky ou le réalisateur Michael Moore figurent parmi les premiers signataires. Quelques heures après son lancement la pétition avait déjà réuni plus de 2.000 personnes. Tous unis dans le même combat pour « Arrêter la haine ».

 

 

Amaury Bachelier

Écrit par Amaury Bachelier