Starbuck interdit aux femmes en Arabie Saoudite

« Send your driver » -envoyez votre chauffeur » , voilà le message adressé aux femmes dans un Starbuck à Riyadh en Arabie Saoudite. Placardé sur la vitrine en anglais et en arabe, les femmes ne sont plus autorisées à être servies dans le Starbuck de la capitale.

Etre une femme en Arabie Saoudite peut être un problème pour se commander un café. Les autorités saoudiennes, en particulier le comité Saoudien a demandé au personnel de Starbuck d’interdire l’accès aux femmes « en raison du commandement de la vertu et de la répression du vice ». Les femmes et les hommes doivent être séparés par une cloison de ségrégation, obligatoire dans les cafés et restaurants du pays.

« Pour respecter les coutumes locales »

En réponse au scandale, la multinationale américaine prévoit de construire ce fameux mur, séparant le gente masculine et la gente féminine. « Pour respecter les coutumes locales en fournissant des entrées séparées pour les familles ainsi que pour les personnes seules » à répondu Starbuck dans un communiqué.

Rappelons que la liste des interdits aux femmes en Arabie Saoudite est longue ; interdiction du passage du permis de conduire, ségrégation scolaire, autorisation obligatoire du tuteur pour certains emplois etc. Ce scandale vient encore entacher le pays et surtout la société Starbuck en ce qui concerne les droits de la femme. Pour lutter contre cette discrimination envahissante, les internautes appellent à boycotter Starbuck, notamment avec cette pétition « n’entrons plus chez StarbuckCoffe » qui compte déjà plus de 5 000 signataires.

Écrit par Juliette Rapaire