Soutien à Itele sur les réseaux sociaux

Twitter, Facebook, Le pot commun…voilà les nouvelles techniques de soutien à la grève d’Itélé. 

 

greve-itele-jpeg

 

iGrève, c’est le nom du compte twitter crée en juin dernier pour soutenir les journalistes en grève à itélé. A ce jour, le compte Twitter compte un peu plus de 7000 abonnés.

Les téléspectateurs ainsi que les journalistes peuvent exprimer leur soutien sur Twitter avec le hashtag #jesoutiensitele, qui entament aujourd’hui leur 22ème jours de grève à 87%. Sur Facebook, la page « je soutiens ITELE » compte un peu moins de 5000 « j’aime ».

 

De nombreux journalistes soutiennent la chaine d’information en tweetant leur soutien ou en re-tweetant les tweets d’autres journalistes. Le compte rassemble tous les messages de soutien à la chaine reçus et donne les dates des prochains rassemblements. Le journaliste Bruce Toussaint exprime sur Twitter son soutien à la présentatrice du 17h/19h sur itélé

 

 

L’administrateur du compte #jesoutiensitele avoue être débordé avec plus d’une trentaine de messages privés par jour et de nombreuses mentions j’aime. Le compte est également soutenu par des grands noms du monde des médias comme Benoit Delépine (Groland, Canal +)

 

 

Une cagnotte sur Lepotcommun.fr a été créée pour l’occasion. L’organisateur, grève Itélé, ne manque pas de rappeler que « La somme collectée sera reversée à l’issue de la grève seulement, à destination des plus précaires et des petits salaires, au prorata de leur nombre de jours de grève. »

 

A ce jour, le pot compte 554 participants, tous anonymes. Le salarié d’Itélé ne souhaite pas préciser la somme récoltée.

La grève 2.0 permet de communiquer facilement et rapidement. Le fait d’être sur les réseaux sociaux permet aux journalistes et téléspectateurs un soutien plus visible et important.

 

Morgane PIAT

Écrit par Morgane Piat