A deux ans et demi des élections présidentielles, des récents sondages placent Marine Le Pen favorite des intentions de vote au premier tour.

Selon un sondage du CSA pour RTL publié ce vendredi, Marine Le Pen, présidente du FN, arriverait en tête du premier tour de la présidentielle de 2017, mais serait battue au second tour. Selon un autre sondage Ifop pour Marianne, la présidente du FN, sortirait aussi nettement en tête au premier tour avec plus de 30 %.

Mais peut-on véritablement prendre au sérieux ces sondages à deux ans des élections présidentielles ?

En effet, l’enquête du CSA a été réalisée sur internet du 27 au 29 janvier auprès de 1.014 personnes de plus de 18 ans. Celle de l’Ifop a été effectuée quelques jours avant, du 21 au 23 janvier, lui aussi en ligne auprès de 983 personnes inscrites sur les listes électorales.

Seulement 1.000 personnes ont donc votés, bien loin des 40 millions d’électeurs lors des élections présidentielles de 2012.

Rappelez-vous, en 2000, les sondages annoncés Jean-Marie Le Pen éliminé lors du premier tour des présidentiels de 2002 en terminant troisième. Deux ans plus tard, le 21 avril 2002, l’ancien président du FN passe le second tour alors que Lionel Jospin et Jacques Chirac étaient les deux favoris.

Néanmoins, ces récents sondages ravissent la principale intéressée.

Yevhi Goojrah

Écrit par leayevhi