SFR : Le grand ménage de Patrick Drahi

Suite à la présentation des résultats trimestriels accablant, Patrick Drahi le fondateur de SFR, décide de limoger Michel Combes et nomme un de ses proche à la tête du groupe.

Présentation de Patrick Drahi devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, le 27 mai 2015.

C’est la débâcle en bourse pour le groupe Altice Media. Après avoir enregistré une chute de 34% en une semaine,  Patrick Drahi a réagit aux résultats en bourse en acceptant la démission de l’actuel directeur général, Michel Combes. Ce dernier a notamment été à l’initiative du plan de restructuration qui a conduit au départ de 5.000 des 15.000 salariés de SFR. La nouvelle est tombée via un communiqué de presse d’Altice. Les journalistes ont repris l’information sur les réseaux sociaux.

Une décision de confiance

L’enjeux est important pour Patrick Drahi. L’homme d’affaires qui a perdu la confiance des marchés internationaux, fait face à des refus de la part des banques. Le groupe, enregistre une dette de 50 milliards d’euros. La seule solution pour combler ce gouffre est d’emprunter à nouveau. La confiance des marchés est donc indispensable à la survie du groupe.

Pour regagner la confiance des marchés, l’actionnaire principal de SFR prend une décision symbolique, restructurer 1/3 de son organigramme, en commençant par remplacer l’actuel PDG Michel Combes par un de ses proches : Alain Weill, le directeur général d’SFR Médias.

De l’ombre à la lumière

Patrick Drahi, reprend les reines d’SFR, omniprésent en coulisses, il préside le conseil d’administration de son groupe, mais dans la lumière cette foi-ci. Pour l’épauler dans cette tâche, en plus d’avoir remplacé le directeur général, il décide de s’entourer de Dexter Goei promu directeur général exécutif d’Altice. Armando Pereira, l’associé de longue date de Patrick Drahi pilotera toutes les activités télécoms du groupe. Dennis Okhuijsen, qui s’est construit une solide réputation dans le secteur financier, devient PDG d’Altice Europe.

Myriam RAÏS

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire