Sex-tape Valbuena, un scandale parmi tant d’autres dans le monde du foot

Ce vendredi 16 décembre, la justice s’est prononcée sur la validité de l’enquête concernant la sex-tape de Mathieu Valbuena. Une affaire extra-sportive parmi tant d’autres dans le monde du foot qui n’en finit pas d’agacer.

« Un nouveau joueur de football mis en cause « . Ce type de titre, on le retrouve (trop) souvent dans nos journaux depuis quelques mois. Au coeur des affaires extra-sportives du moment, Mathieu Valbuena, qui avait été victime de chantage pour sa sex-tape. L’enquête a finalement été validée ce vendredi par la justice.

Plus d’un an après le début des événements, voilà le dernier épisode d’une série qui semble sans fin. La chambre d’instruction de la cour d’appel du tribunal de Versailles a également demandé la mise en examen de l’ex footballeur Djibril Cissé. Si les footballeurs concernés sont exaspérés, c’est aussi le cas de certains Français.

Dans le monde du foot, l’affaire de la sex-tape est une goutte d’eau dans un océan d’événements extra-sportifs. Le lien entre la plupart de ces affaires ? L’argent. Pas étonnant puisque l’économie du football aurait généré environ 700 milliards de dollars en 2015 selon le site « écofoot« , spécialiste économique du ballon rond. Dernière affaire mise en lumière ? Difficile de ne pas avoir entendu parler de Cristiano Ronaldo après les révélations de Football Leaks sur son éventuelle évasion fiscale de 150 millions d’euros.

Serge Aurier qui insulte son entraîneur sur l’application Périscope ou encore Nicolas Anelka qui célèbre son but en faisant une quenelle, plutôt que d’être exaspéré par ces différents événements, certains amateurs de foot préfèrent en rire…

Karim Benzema, acteur majeur dans l’histoire de la sex-tape et joueur du Real Madrid a notamment eu le droit à son avatar dans GTA V. Des joueurs ont créé un personnage qui lui ressemble pour le faire évoluer dans le célèbre jeu d’action, bercé par les braquages et autres histoires d’argent.

Nicolas Sallé

Écrit par iejpedago