Sécurité renforcée pour les fêtes de Noël

Bruno Le Roux a annoncé mercredi 14 décembre que les fêtes de fin d’années seraient placées sous le signe de la sécurité, avec une protection renforcée sur tout le territoire.

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, a annoncé « une protection renforcée » pour la période des fêtes, mercredi sur RTL. Il prévoit une augmentation des effectifs des forces de l’ordre. Dans un contexte de menace terroriste très élevée, ces dispositions paraissent nécessaires au nouveau ministre, qui a d’ailleurs tenu à rappeler que 17 attentats ont été déjoués en 2016.

« Nous sommes dans une discussion avec Jean-Yves Le Drian [le ministre de la Défense] pour renforcer le nombre de militaires de l’opération Sentinelle », a-t-il expliqué, rappelant que 7000 hommes sont mobilisés aujourd’hui et que le plafond se situe à 10.000. Il n’a néanmoins pas donné de chiffre exact des effectifs supplémentaires qui seront mobilisés. Ce dispositif sera ensuite réévalué en 2017.

« Il convient quand il y a des rassemblements de personnes à Noël et je souhaite qu’il y en ait, que les touristes viennent massivement dans notre pays, que nos concitoyens puissent sortir et s’amuser, il faut assurer leur sécurité totalement dans la coordination de tous les services de sécurité », a estimé Bruno Le Roux. La sécurité est donc au coeur des préoccupations en cette fin d’année. Début décembre, l’Élysée avait validé un nouveau plan Vigipirate qui permettait la création d’un troisième niveau d’alerte inédit : «urgence attentat». 

Juliette Hirsch

Écrit par iejpedago