Sécurité renforcée: Comment fonctionne le dispositif ?

 

Station_Reims_TER- wikipedia

Depuis la mise en place du plan Vigi-pirate et l’attentat du Bataclan, dans le Xe et XIe arrondissement, la sécurité est renforcée dans les gares et les aéroports parisiens. Le niveau d’alerte a également été relevé en Belgique.  Mais quelles sont les mesures prévues pour protéger les citoyens et seront-elles efficaces ? 

Le plan vigi-pirate  a été mis en place en janvier 2014 mais les mesures de sécurité pour les voyageurs ne suffisent pas. Si aujourd’hui 3000 gares sont  surveillées par la police et la SUGE, la police ferroviaire, et d’importants dispositifs de vidéo surveillance existent, l’Etat vient de renforcer ces effectifs. 1000 agents de sécurité du GPSR de la RATP, neuf équipes de la Garde républicaine, 27 groupes de CRS ainsi que 1000 soldats supplémentaires vont s’ajouter aux 3000 déjà présents. Des moyens « suffisants » d’après le vice président aux transports, Pierre Serne. Une mesure également confirmée par Michel Cadot, le préfet de police.

Par ailleurs et compte tenu de la situation, il est également prévu que les bagages des passagers soient contrôlés et que ceux-ci accèdent aux RER ou aux trains en passant par des portiques de sécurité. lls seraient installés ou bien sur les tgv nationaux ou bien sur des lignes spécifiques, puisque l’afflux de la population est vingt fois supérieur au trafic normal dans les aéroports. On compte 2. 800 000 voyageurs en Ile de France et 700 000 personnes pour les TGV.

Ce dispositif avait également été soulevé par Ségolène Royal, la ministre du Développement durable après l’attentat raté du Thalys en août 2015. Elle souhaite aujourd’hui coordonner la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas sur ce projet, avec un  contrôle des sacs. Le PNR, le fichier de données des passagers européens sur des vols aériens, pourrait également s’étendre au ferroviaire. Une mesure que les citoyens semblent accepter à 84%, selon le  sondage Ifop pour Le Figaro et RTL. Quant aux aéroports, plus de 5000 personnes sont désormais mobilisées à Orly et Roissy Charles de Gaulle.

A lire aussi sur le Figaro: Royal veut plus de sécurité sur les gares

A lire aussi sur IEJ NEWS : Renforcement des contrôles aux frontières 

Valentine Puaux 

Écrit par valentine.puaux