Salon du Livre 2015 : le Brésil invité d’honneur

Le 35ème Salon du Livre de Paris qui s’ouvre ce vendredi met le Brésil à l’honneur. L’occasion de découvrir ou redécouvrir pendant 3 jours la richesse culturelle de ce pays.

Avez-vous déjà lu un auteur brésilien ? Peut-être sans le savoir. Déjà invité en 1998, le Brésil est le premier pays à être mis à l’honneur pour la deuxième fois au Salon du Livre. L’occasion de montrer au public français la diversité de la culture de ce pays-continent aussi mystérieux que fantastique.

Les auteurs ont été choisis pour la qualité de leur œuvre et leur diversité représentative de la littérature brésilienne contemporaine. Seront présents notamment deux figures emblématiques de la culture de l’Amérique Méridionale. Entre voyage et engagement.

Paulo Coelho

L’un des auteurs les plus lus dans le monde. 165 millions d’exemplaires vendus, des livres traduits en 80 langues et publiés dans plus de 170 pays. La raison : son best-seller mondial, « L’Alchimiste », paru en 1988. Le roman nous porte dans une aventure aux côtés d’un jeune berger andalou, parti à la recherche d’un trésor caché non loin des pyramides.

416JN1Z9HSL

 Paulo Lins

Journaliste et scénariste pour la télévision, Paulo Lins est l’auteur de l’inoubliable « La Cité de Dieu », où il raconte la violence et la criminalité d’une favela de Rio à travers la trajectoire de deux enfants. Un ouvrage qui s’est fait connaitre grâce à son adaptation sur grand écran en 2003. Son deuxième livre, disponible au Salon du Livre « Depuis que la samba est samba », sorti en 2014, nous rapporte l’histoire de ce genre musical, né dans les années 1920.

61B3bjjDzPL

 

Marie Graftieaux

Écrit par axellemarie