Russia Today : la nouvelle chaîne française sous l’influence du Kremlin

La chaine Russia Today a été lancée lundi soir en France. Directement financée par le gouvernement Russe, ce média est accueilli dans la méfiance.

Financée à 100% par l’État russe et adepte des « fakes news », l’arrivée de Russia Today (« RT ») sur les chaînes françaises ne fait pas l’unanimité.

Même Emmanuel Macron a évoqué en mai dernier « des organes d’influences, de propagande et de propagande mensongère » lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine. A l’époque, RT France n’était encore qu’un site internet.

Pour les Inrocks qui ont consacré un numéro entier sur l’influence russe, cette chaîne est un moyen de « manipuler l’opinion »  tandis que Le Monde la considère comme un « outil d’influence russe » .

Le CSA sur ses gardes

Au Royaume-Uni, la chaîne a reçu 14 mises en demeure pour des sujets concernant la Syrie et l’Ukraine, où l’armée russe est présente. Le CSA affirme donc avoir prit ses précautions concernant la chaîne russe RT France.

Le président du CSA, Olivier Schrameck assure être extrêmement attentif  : « Nous l’observerons constamment » afin de « réagir avec promptitude à toute anomalie qui se produirait ». 

Isaure Loysel

Écrit par Isaure Loysel