Russia Today France : une nouvelle chaîne sous surveillance

La version française de la chaîne publique russe a commencé à émettre, lundi 18 décembre, à 19h sur la Freebox. Elle est toujours accusée de propagande pro-Kremlin. 

En projet depuis deux ans, la première émission française de Russia Today a été inaugurée ce lundi 18 décembre à 19h sur le site de Free et sa box d’accès internet Freebox. La présidente et directrice de l’information Xenia Fedorova a partagé son excitation sur son compte Instagram :

Le média comme soft power du Kremlin

Russia Today (dit « RT ») diffuse en arabe, en anglais, en espagnol… et dorénavant en français. Aujourd’hui, elle demeure la chaîne de télévision d’information internationale la plus controversée.

Entièrement financée par le Kremlin, la ligne éditoriale du média a toujours été le miroir des positions du gouvernement russe, à tel point qu’il est réputé « conspirationniste ».

À ce propos, le président Emmanuel Macron s’était exprimé lors du passage de Vladimir Poutine en France, parlant de « propagande mensongère » : 

Dès son lancement, le CSA a précisé qu’il gardera un oeil constant sur les programmes de RT France, et agira avec « promptitude en cas d’anomalies », d’après son président Olivier Schramec. En novembre, Google avait décidé de minimiser l’impact de Russia Today dans ses algorithmes de façon à rendre l’accessibilité du média encore plus difficile. 

Samuel Regnard

Image à la une : Vladimir Poutine en visite dans les locaux de Russia Today, 2013 (Le Kremlin)

Écrit par Samuel Regnard