Retour sur 65 ans de smic

C’est en 1950 que le premier salaire minimum voit le jour en France. Du SMIG au SMIC il le salaire, mais a su évoluer au fil des décennies et perdurer malgré les critiques.

A l’occasion des 65 ans du SMIC, le Figaro a ressorti son poussiéreux ancêtre de ses archives. Né dans la pauvreté de l’après-guerre, le SMIC marque le début de ce que l’on appelle aujourd’hui les 30 glorieuses. « Sécurité matérielle », garantie du « repos et des loisirs ». Le premier salaire minimum fixé à 78 francs de l’heure dans la capital et 64 en Province.

Il traverse les crises

Deux ans à peine après son instauration, la guerre de Corée engendre une brutale hausse des prix. La sécurité matérielle des ménages n’est plus assurée, et le pouvoir d’achat des français chute. Les acteurs sociaux se réunissent en urgence afin de trouver des solutions pour le maintenir. Ils décident finalement de faire évoluer le SMIG au même rythme que l’inflation lorsqu’elle dépasse les 5%.

Une évolution forcée

En 1970, le 2 janvier, on passe du SMIG au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), un nouveau salaire minimum qui s’adapte alors à l’évolution moyenne du pouvoir d’achat.

À son arrivée en 1981, François Mittérand, réhausse le SMIC de 10%, mais connait un retour de bâton à cause d’une inflation que le gouvernement peine à maîtriser. Ce problème majeur conduit le gouvernement à maintenir une croissance très basse du salaire minimum jusqu’en 1990 pour combler le déséquilibre.

En 1997, ile SMIC  doit surmonter un nouveau coup dur, le passage en force de la gauche avec l’instauration des 35h entraîne une augmentation de 11% sur le salaire minimum, difficile à assumer pour le gouvernement. Pour le conserver, on est alors obliger d’instaurer plusieurs SMIC différents.

Aujourd’hui, et depuis le 1er janvier il est fixé à 9,61 euros de l’heure, soit 1457,52 euros brut par mois.Un exemple qu’ont décidé de suivre nos voisins germaniques. Le SPD vient tout juste d’instaurer le SMIC. Près de 400 000 salariés allemands vont en bénéficier dans le cours de l’année 2015.

Mahura Dubois

Écrit par mahurafawaz